Où se trouve le Banc d’Arguin
Au pied de la Dune du Pilat, le Banc d’Arguin est un îlot sableux situé sur le littoral atlantique, classé réserve naturelle nationale, dont les contours changent au gré des courants et des marées.
Espace crucial de nidification, de halte migratoire et d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux, le Banc d’Arguin est situé à une vingtaine de kilomètres de Maguide.
Situé au sud de La Teste-de-Buch sur la Côte d’Argent, le Banc d’Arguin appartient lui aussi au paysage du Bassin d’Arcachon. Tout comme les cabanes ostréicoles ou les dunes de sable fin.
Au pied de la dune du Pyla
Vacances au Banc d’Arguin
Classé Réserve Naturelle Nationale depuis 1972, le banc d’Arguin est l’immense étendue de sable visible à l’entrée du bassin d’Arcachon, entre la pointe du Cap Ferret et la Dune du Pilat.
De forme mouvante et plus ou moins recouvert par les flots en fonction des marées, cet îlot sableux est d’un grand intérêt ornithologique : il sert en effet de site de reproduction, de site d’hivernage et de halte migratoire à de nombreuses espèces d’oiseaux, parmi lesquelles la Sterne Caugek, l’huîtrier pie, le bécasseau variable ou la barge rousse.
Lieu de promenade unique, le banc d’Arguin offre un panorama exceptionnel sur le bassin, l’océan, la montagne de sable du Pilat et le phare du Cap Ferret.
Il est aussi un site stratégique pour qui rêve d’apercevoir des grands dauphins, des phoques gris ou encore des tortues luth.
Les eaux cristallines qui entourent le Banc d’Arguin invitent au farniente et à la baignade.
Idéalement situé, le camping à Biscarrosse vous permettra d’accéder facilement au Banc d’Arguin.
Banc d’Arguin : les incontournables
L’accès au banc d’Arguin se fait par bateau : l’occasion de faire une petite promenade agréable sur les eaux du bassin d’Arcachon. Des bateaux taxis et navettes maritimes vous acheminent depuis Arcachon ou le Cap Ferret, mais vous pouvez aussi louer un bateau pour profiter d’une journée dans la réserve à votre rythme. Sur place, vous pouvez bénéficier d’une visite commentée par un guide nature pour découvrir les spécificités et enjeux de la réserve : en sa compagnie, vous apprendrez à observer et à reconnaître la faune et la flore du site.
En période estivale, une exposition vous accueille également sous tente : ses panneaux pédagogiques présentent le banc et les espèces qui y vivent. Avec son sable blanc et ses eaux transparentes, le banc d’Arguin a des allures d’île paradisiaque.
On y pratique donc aussi le farniente, la baignade, et on y profite tout simplement de l’incroyable panorama.
Ces dernières, au gré des marées et des courants forment des îles éphémères dans les passes du bassin d’Arcachon. C’est un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie qui peuvent y observer les oiseaux qui y font escales en route vers ou de retour du Sud. Il est d’ailleurs classé réserve naturelle.
Préparez vos vacances touristiques dans les Landes