Plan détaillé de Biscarrosse
Mis à jour le
Biscarrosse se situe dans le Nord-Ouest des Landes, à 75 km de Bordeaux et à 27 km d’Arcachon. C’est la ville la plus peuplée de la Communauté des communes des Grands Lacs, une entité dont les quelque 14 500 Biscarrossais (recensement Insee 2017) constituent la moitié de la population. La commune landaise s’apprécie pour son cadre de vie agréable, offrant notamment 13 000 hectares de forêts et 3 200 hectares de plans d’eau.
La ville de Biscarrosse
Biscarrosse comprend trois pôles majeurs :
Biscarrosse Ville
Biscarrosse Ville représente le pôle administratif et commercial de la commune et concentre la majorité des habitants de la localité.
Biscarrosse Plage
Biscarrosse Plage se situe à 9 km du centre-ville, au pied du cordon dunaire.
C’est l’une des stations balnéaires les plus prisées des Landes, une destination qu’il ne faut pas manquer pendant les vacances d’été.
Biscarrosse Plage attire aussi même en plein hiver de nombreux visiteurs, séduits notamment par ses promenades en front de mer.
Biscarrosse Lac
Biscarrosse Lac se trouve quant à elle en bordure du lac Nord, à 7 km du centre-ville.
Cette partie de la ville est constituée de hameaux résidentiels.
C’est à Biscarrosse Lac que sont situés les ports de Maguide et de Navarrosse, mais aussi le Golf et le domaine de Pierre et Vacances.
La ville de Biscarrosse, c’est aussi le territoire des lacs :
- Le lac Nord (Biscarrosse-Cazaux-Sanguinet) où baignade et sports nautiques vont bon train ;
- Le petit lac, plus sauvage et protégé ;
- Le lac de Biscarrosse-Parentis, le terrain de jeu de prédilection des chasseurs et pêcheurs.
Biscarrosse, ce sont aussi 4 km de plages de sable fin, une ville avec en toile de fond la forêt des Landes constituée essentiellement de pins.
Carte de Biscarrosse dans les Landes
Nous avons recensé pour vous certains des lieux d’intérêt majeurs dans la ville de Biscarrosse :
L’église Sainte-Bernadette
L’église originelle est construite en 1921 puis agrandie six ans plus tard pour pouvoir accueillir davantage de fidèles. L’édifice sera détruit plus tard, laissant place à l’actuelle église Sainte-Bernadette. Les visiteurs y découvrent de nombreuses peintures. Ils ont en outre la chance d’admirer la statue Notre Dame de l’Océan, sculptée par Anne Kirkpatrick.
L’église Saint-Martin
L’église Saint-Martin se trouve sur la voie de Soulac, un des itinéraires qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ses origines remontent au 15ème siècle. Outre la singularité de son architecture, l’édifice religieux séduit aussi par ses nombreux éléments décoratifs intérieurs.
On peut notamment citer ses clefs de voûte, son Christ, ses vitraux, son chemin de croix, son autel, son maître-autel ou encore sa chapelle.
Le Musée de l’hydraviation
Le musée se trouve à deux pas de l’étang de Biscarrosse et de Parentis, où était implantée l’ancienne base des hydravions transatlantiques.
Le choix de l’emplacement reflète la volonté de l’établissement de retracer et de vulgariser l’histoire de ces aéronefs emblématiques.
De nombreux visiteurs, français et étrangers (en particulier anglo-saxons) sont fascinés par ces paquebots de l’air.
Biscarrosse est souvent surnommée la capitale de l’hydravion : plus d’une centaine de ces avions ont décollé depuis son lac. En savoir plus sur le musée de l’hydraviation.
Le Musée des Traditions
Le musée se trouve à deux trois pâtés de maisons du musée de l’hydraviation.
Le public vient y découvrir des expositions sur le gemmage, la récolte de la résine, la mode de vie des habitants locaux ou encore la formation des lacs.
Les visiteurs sont accueillis aussi dans la ferme pédagogique derrière le musée. Cette basse-cour regroupe poneys, oies, moutons et chèvres.
La visite fera sans doute le bonheur des enfants. Des promenades en barque sont également proposées, des escapades reposantes qui permettent au public d’apprécier la faune et la flore locales.