Le Lac de Parentis
Mis à jour le
Que diriez-vous de partir à la découverte de l’une des plus vastes étendues d’eau des Landes ?L’étang s’étend sur 3 450 hectares et couvre les communes de Biscarrosse, Gastes et Parentis-en-Born.
Des loisirs nautiques en tout genre vont naturellement bon train, comme la planche à voile, le pédalo, mais aussi la promenade en catamaran ou en otpmist. La belle plage de Parentis-en-Born offre, elle, le cadre parfait pour une pause pique-nique, détente ou baignade.
Où se trouve le lac de Parentis ?
Le lac de Parentis et de Biscarrosse se situe dans le Nord des Landes, sur la côte Atlantique. C’est la deuxième plus vaste étendue d’eau du département, derrière Cazaux-Sanguinet. Le lac se caractérise entre autres par une faible profondeur en bord de plage. La berge ouest se caractérise par son côté abrupt, en raison de sa proximité avec la mer. Les berges à l’est du lac sont quant à elles des plus douces.
Ce qui rend aussi ce lac singulier, c’est la présence de puits de pétrole en pleine eau il va sans dire que la prudence et de mise quand on navigue en plein brouillard.
C’est en effet la plus importante exploitation pétrolière de France métropolitaine.
Ces puits créent au demeurant des structures verticales profondes dans lesquelles des carnassiers trouvent refuge en hiver.
Vacances nature au lac Parentis
Qui ne tomberait pas amoureux des eaux transparentes du lac de Parentis ? Le lac s’apprécie aussi et d’abord pour ses eaux calmes et par sa faible profondeur en bord de plage.
L’étang séduit d’autant plus qu’il existe de nombreuses zones de baignade surveillées, que ce soit à Biscarrosse ou à Parentis-en-Born, entre autres.
Les vacanciers ont en tout cas le choix parmi toute une panoplie d’activités nautiques, de la pêche à la planche à voile en passant par la promenade en catamaran, le parachute ascensionnel, le ski nautique ou encore la plongée.
Les berges situées à l’est du lac sont les plus propices à la pêche de carnassiers, une activité qui va bon train notamment à la belle saison. L’importante population de sandres fait depuis des années la réputation de l’étang, même si d’autres carnassiers y sont représentés (brochet, perche, bass et silure).
Découvrez aussi le camping Parentis en Born.
Baignade dans l’étang de Biscarrosse
La baignade est l’une des activités de prédilection à la belle saison. Si les familles viennent en nombre au lac de Parentis et de Biscarrosse, c’est parce qu’elles sont rassurées par l’existence de plusieurs zones de baignade surveillées, que ce soit à Biscarrosse, Sanguinet, Parentis, Gastes ou encore Sainte-Eulalie-en-Born.
L’absence de vagues et la faible profondeur des berges constituent aussi des caractéristiques promptes à rassurer les parents.
Les activités nautiques sur le lac de Biscarrosse
Elles se pratiquent en solo, en famille ou entre amis, elles conviennent pour la plupart aux petits comme aux grands… les vacanciers ont le choix parmi de nombreuses activités nautiques :
Elles se pratiquent en solo, en famille ou entre amis ; elles conviennent pour la plupart aux petits comme aux grands… les vacanciers ont le choix parmi toute une foule d’activités nautiques, dont :
- La pêche de carnassiers (sandres, brochets, silures…) sur les berges est du lac
- La voile
- La planche à voile
- La balade en barque
- Le cano indien
- La randonnée en waterbike
- Le ski nautique
- La plongée
- Le parachute ascensionnel, etc.
Balades autour du lac
Les vacanciers ont le choix parmi plusieurs randonnées autour du lac de Parentis.
Ces parcours commencent pour la plupart à Biscarrosse, d’autres à Mimizan ou Sanguinet.
Certains visiteurs optent par exemple pour une promenade familiale dans la forêt de Biscarrosse Plage.
Le parcours prend environ une heure et demie si l’on y va seul et que l’on marche bien. Il faut en revanche deux heures quand on y va avec des enfants.
C’est en tout l’une des randonnées de niveau facile des Landes.
La balade est un vrai plaisir, y compris pour les plus jeunes.
Sur une distance d’un peu plus de 6.20 km, ces randonneurs se laissent séduire par le côté enchanteur du décor, marchant au bord du lac et sous des pins.